Plume au bout des doigts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

    Règles de la section poésie.

    Damien Corbet
    Damien Corbet
    Admin


    Messages : 73
    Date d'inscription : 06/12/2009
    Age : 32

    Règles de la section poésie. Empty Règles de la section poésie.

    Message  Damien Corbet Jeu 10 Déc - 22:00

    Bonjour à tous !

    Voici les règles de toute la section poésie :

    - Vous pouvez poster plusieurs poèmes à la fois mais veillez à en poster 3 par jour maximum car cela risque de décourager les lecteurs et de faire de l'ombre aux autres auteurs.

    - Si vous vous trompez de catégorie pour un poème, informez un modérateur de la section ou un administrateur par MP pour qu'il le change de place. Tout ceci en lui indiquant le lien de votre écrit ainsi que la partie où vous voulez qu'il soit.

    - Pour les commentaires : si vous postez un poème c'est pour qu'il soit lu et donc pour avoir un avis honnête sur votre œuvre. Vous ne devez pas mal réagir parce que quelqu'un y a trouvé beaucoup de défauts.
    En revanche aucun des lecteurs n'a le droit d'être méchant pour autant, par exemple en parlant de l'œuvre en disant : "ce n'est pas un poème". En effet, nous ne sommes pas maître de ce qui est ou pas. De plus, c'est un propos plus ou moins vexant.



    Aide pour faire une critique constructive :


    Nous tous, auteurs, souhaitons plus qu'un simple " j'aime ", " j'aime pas " et autres formes se rapprochant de celles-ci.
    Pour éviter le manque de qualité de vos réponses sur une œuvre, voici quelques astuces qui vous aiderons à parfaire une critique pertinente.

    Pour qu'une critique soit efficace, vous devez vous appuyer sur des faits, vous servir du texte pour avancer vos arguments.
    Toute critique se contentant d'un "je déteste/j'aime" n'est pas suffisante (même si elle peut faire du bien à l'ego de l'auteur). Nous vous demandons donc d'aller plus loin afin d'aider l'auteur
    Certes tout le monde n'est pas capable de trouver son rythme dans un texte ou pas de la même manière qu'une généralité, mais qu'importe votre avis compte aussi bien que celui d'un autre.

    Pour tous avis, négatifs comme positifs, retenez bien qu'il vous faut des arguments du texte en appuis qui par la suite seront développés pour être vus comme un bonne aide pour l'auteur.

    Sachez que dans 95% des cas, une critique négative comme positive bien formulée aide à coup sûr l'auteur alors qu'une critique sans base et portée par des jugements personnels et grossiers cause la perte de convictions et d'envie sur 86% des cas.


    Les sujets principaux à traiter dans une critique sont les suivants :

    - Le rythme.
    - L'image.
    - Le fond.
    - La forme.


    Bien sûr, je ne dis pas que tout le monde sera apte à commenter tous ces points du premier coup ; cela demande une maîtrise acquise au fur et à mesure de vos commentaires qui pourra tout aussi bien vous servir de base pour parfaire votre poème/texte.

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 10:06