-31%
Le deal à ne pas rater :
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie (ODR 20€)
45.55 € 65.55 €
Voir le deal

Sur l'inexistence de Dieu

viveracine
    viveracine
    Jeune scribouilleur
    Jeune scribouilleur

Sur l'inexistence de Dieu Empty Sur l'inexistence de Dieu

Message  viveracine le Dim 13 Déc - 12:01

La liberté est un concept absolu. C'est le fait de pouvoir faire, dire, penser ce qu'on veut, quand on veut. Si l'on considère la liberté sous cet angle, alors personne n'est libre. En effet, je ne peux pas vivre 500 ans si je le désire, je ne peux pas me dédoubler, être à deux endroits à la fois...
    Cepandant cette définition pose un problème. Si personne n'est libre, alors tous le monde est réduit au même état. Un prisonnier serait sur le même plan qu'un milliardaire, ce qui, de toute évidence, est faux. Alors est-ce que cette définition de la liberté est erronée ?
    Eh bien non. La pensée commune s'est trop bien affairée à amalgamer des concepts qui ne sont pas à la même échelle. L'être humain possède un champ de possibilités. Celui-ci diffère selon les êtres. Je peux aller au théâtre si j'en ai envie, contrairement à un prisonnier, par exemple. Mais l'être humain possède un champ de possibilités naturellement restreint : il est soumis à la biologie, au temps... Etre libre, c'est donc posséder un champ de possibilités illimité. Pouvoir faire ce qu'on veut, quand on veut.
    Par cette définition, seul Dieu est libre. Dieu peut faire ce qu'il veut, décider de tout, sans restrictions. Il devient donc possible de prouver son inexistence. Un être humain, par les choix que lui laisse son champ de possibilités, peut choisir de restreindre ce champ de possibilités qui lui est propre : il peut tuer un homme pour se retrouver en prison, il peut mettre fin à sa vie, pour n'avoir plus aucune possibilité. Cependant, il ne peut revenir en arrière. Si il est prisonier, il ne peut plus élargir son champ, cela ne dépend plus de lui, pareil s'il est mort... Pour Dieu en revanche, tout est possible. Potentiellement, Dieu peut choisir de devenir humain. Cepandant s'il devient humain, il ne peut plus revenir en arrière. Donc son champ de possibilités n'est pas illimité : Dieu, même si il le désire, ne peut pas devenir humain puis animal, cela lui est impossible. Or pour Dieu, tout est permis... Donc Dieu n'est pas Dieu, Dieu n'existe pas.
    Damien Corbet
    Damien Corbet
    Admin

Sur l'inexistence de Dieu Empty Re: Sur l'inexistence de Dieu

Message  Damien Corbet le Dim 13 Déc - 13:01

Personnellement, je suis Fan des textes qui poussent à la réflexion, alors, je ne peux qu'adorer. En effet, tu soulignes de points importants et bien traités, d'ailleurs. Même si d'autres avant toi ont essayés de clarifier les fondements sous un autre angle, c'est toujours sympa d'avoir des points de vue différents et dits différemment.

Quant au fond lui-même, tout est personnel et mon avis reste partagé entre deux faits : Je suis un Fana de l'absurde et donc de ce fait, l'idée d'un ailleurs etc est sympa mais l'autre côté me pousse a dire, ou sont les preuves de tous ces actes merveilleux. Tout est dans la tête, qui plus est, il faut à l'homme un but et une idée chose même absurde pour continuer d'avancer et qui plus est, un but inatteignable pour ne jamais être sur sa fin.

Bien joué Wink
    angelheart
    angelheart
    Jeune scribouilleur
    Jeune scribouilleur

Message  angelheart le Dim 13 Déc - 13:30

La liberté vient de l'esprit.
    Tout concept de liberté en dehors de celui-ci n'est que leurre !
    J'aime ta manière de développer ce sujet, parcequ'il m'a mené à cette définition:
    "La liberté vient de l'esprit, Dieu a-t'il la liberté absolue?
    A la condition alors qu'il ne soit qu'"esprit"Dieu existe."
    Angel
    this-is-into-this
    Jeune scribouilleur
    Jeune scribouilleur

Message  this-is-into-this le Dim 20 Déc - 4:19

Qu'est-ce que ton Dieu ? Si c'est le tout dont parle le taoisme, pourquoi deviendrait-il humain quand il l'est déjà. Car tout vit en lui, lui vit en tous. Oui assez complexe

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 3 Juin - 22:48